Comment créer une clé USB bootable UEFI ?

Comment créer une clé USB bootable UEFI ?

Dans cet article, je vais vous montrer comment créer une clé USB bootable UEFI. La plupart des ordinateurs portables sont maintenant équipés d’un BIOS UEFI, qui offre de nombreux avantages par rapport au BIOS traditionnel. Si vous avez un ordinateur avec un BIOS UEFI, vous devriez créer une clé USB bootable UEFI pour l’installation de Windows.

Qu’est-ce qu’une clé USB bootable UEFI ?

Une clé USB bootable UEFI est une clé USB qui peut être utilisée pour démarrer un ordinateur en mode UEFI. UEFI est un firmware utilisé par les ordinateurs modernes et il permet un démarrage plus rapide et plus sécurisé. La plupart des systèmes d’exploitation Windows prennent en charge le démarrage en mode UEFI, ce qui signifie que vous pouvez créer une clé USB bootable UEFI pour Windows 10 ou 8.

A lire aussi : Comment faire quand l'ordinateur est bloqué ?

Pour créer une clé USB bootable UEFI, vous devez tout d’abord créer une clé USB bootable avec un programme de création de disque. Il existe de nombreux programmes qui peuvent vous aider à créer une clé USB bootable, mais nous vous recommandons EaseUS Todo Backup car c’est l’un des programmes les plus fiables et les plus simples à utiliser.

Après avoir téléchargé et installé EaseUS Todo Backup, suivez les étapes ci-dessous pour créer votre clé USB bootable UEFI.

Avez-vous vu cela : Freelance marketing digital : comment utiliser le marketing automation pour une prospection commerciale ?

Étape 1. Sélectionnez « Clone » et « Cloner vers disque dur »

Lancez EaseUS Todo Backup et sélectionnez « Clone » dans l’interface principale. Sous la section « Clone », sélectionnez « Cloner vers disque dur ».

Étape 2. Choisissez la source de clone

Choisissez le disque dur externe comme source de clone. Si vous souhaitez créer une clé USB bootable UEFI pour Windows 10 ou 8, veillez à sélectionner le bon disque dur externe comme source de clone.

Étape 3. Sélectionnez la cible de clone – votre clé USB

Choisissez votre clé USB comme cible de clone. Assurez-vous que votre clé USB a suffisamment d’espace disponible pour contenir toutes les données du disque dur externe source. Vous pouvez également formater votre clé USB avant de procéder au clone si vous ne l’avez pas encore fait.

Étape 4. Démarrez le processus de clone

Après avoir sélectionné la source et la cible de clone, cliquez sur « Démarrer » pour lancer le processus de clone. Patientez jusqu’à ce que le processus soit terminé.

Comment créer une clé USB bootable UEFI ?

Pourquoi créer une clé USB bootable UEFI ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous voudriez créer une clé USB bootable UEFI. Par exemple, si vous essayez de démarrer Windows 10 sur un ordinateur qui ne supporte pas le BIOS Legacy, ou si vous avez un ordinateur qui prend en charge UEFI mais que vous ne pouvez pas accéder au menu de configuration UEFI, vous devrez peut-être créer une clé USB bootable UEFI.

Créer une clé USB bootable UEFI est assez simple une fois que vous avez le bon outil. Nous recommandons Rufus, qui est un logiciel gratuit, facile à utiliser et compatible avec la plupart des ordinateurs. Si vous avez des difficultés à suivre les étapes ci-dessous, veuillez consulter la documentation de Rufus.

Comment créer une clé USB bootable UEFI étape par étape

Windows 10 offre la possibilité de démarrer votre ordinateur à partir d’une clé USB bootable. Cela peut être très utile dans les situations où vous devez réinstaller Windows ou diagnostiquer des problèmes. La majorité des ordinateurs sont équipés d’un BIOS UEFI, mais certains utilisent encore un BIOS traditionnel. Les deux peuvent être utilisés pour créer une clé USB bootable, mais la méthode varie légèrement. Dans cet article, nous allons vous montrer comment créer une clé USB bootable UEFI étape par étape.

Pour créer une clé USB bootable UEFI, vous aurez besoin d’une clé USB d’au moins 4 Go et d’une image ISO de Windows 10. Vous pouvez télécharger l’image ISO de Windows 10 à partir du site Web de Microsoft.

Étape 1: Insérez la clé USB dans votre ordinateur et ouvrez l’Utilitaire de disque.

Étape 2: Sélectionnez votre clé USB dans la liste des lecteurs et cliquez sur le bouton Effacer.

Étape 3: Sélectionnez le type de formatage GPT dans le menu déroulant et cliquez sur le bouton Appliquer pour formater la clé USB en GPT.

Étape 4: Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’image ISO de Windows 10 et sélectionnez Montrer les packages contenus.

Étape 5: Double-cliquez sur le fichier setup.exe pour lancer l’installateur de Windows 10.

Étape 6: Sélectionnez Mettre à niveau ce PC maintenant puis suivez les instructions à l’écran pour installer Windows 10 sur votre clé USB.

Comment créer une clé USB bootable UEFI ?

Que faire si vous avez des difficultés à créer une clé USB bootable UEFI ?

Il existe plusieurs façons de créer une clé USB bootable UEFI. La méthode la plus simple consiste à utiliser un logiciel de création de clé USB, tel que Rufus. Vous pouvez également utiliser l’outil de ligne de commande Diskpart pour créer une clé USB bootable UEFI. Cependant, si vous avez des difficultés à créer une clé USB bootable UEFI, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour créer une clé USB bootable UEFI.

Étape 1: téléchargez le fichier ISO Windows 10

Tout d’abord, vous devez télécharger le fichier ISO Windows 10. Vous pouvez le télécharger à partir du site officiel Microsoft ou d’un site tiers. Une fois le fichier ISO Windows 10 téléchargé, vous devez le copier sur votre ordinateur.

Étape 2: préparer une clé USB vide

Vous avez besoin d’une clé USB vide pour créer une clé USB bootable UEFI. Vous pouvez utiliser n’importe quelle clé USB, mais il est recommandé d’utiliser une clé USB de 8 Go ou plus. Avant de créer une clé USB bootable UEFI, vous devez formater la clé USB en NTFS.

Étape 3: monter le fichier ISO Windows 10

Après avoir copié le fichier ISO Windows 10 sur votre ordinateur, vous devez le monter. Pour ce faire, double-cliquez simplement sur le fichier ISO et il sera automatiquement monté sur votre ordinateur. Si votre ordinateur ne peut pas monter le fichier ISO, vous pouvez utiliser un logiciel de montage de disque virtuel, tel que Daemon Tools Lite.

Étape 4: ouvrir l’invite de commande en tant qu’administrateur

Après avoir monté le fichier ISO Windows 10, vous devez ouvrir l’invite de commande en tant qu’administrateur. Pour ce faire, appuyez sur la touche Windows + X et sélectionnez « Invite de commandes (Admin) » dans la liste.

Étape 5: exécuter les commandes Diskpart pour créer une clé USB bootable UEFI

Une fois l’invite de commande ouverte en tant qu’administrateur, vous pouvez exécuter les commandes Diskpart pour créer une clé USB bootable UEFI. Tout d’abord, vous devez exécuter la commande suivante pour lister les lecteurs connectés à votre ordinateur:
list volume

Ensuite, vous devez trouver la lettre du lecteur correspondant à votre clé USB et exécuter la commande suivante pour sélectionner ce lecteur:
select volume x (x est la lettre du lecteur)

Après avoir sélectionné le lecteur, vous pouvez exécuter la commande suivante pour le formater en NTFS:
format fs=ntfs quick (fs=ntfs quick est pour formater rapidement le lecteur en NTFS)

Après avoir formaté le lecteur en NTFS, vous pouvez exécuter la commande suivante pour copier les fichiers du fichier ISO Windows 10 sur la clé USB:
xcopy d:*.* x: /s/h/f/r (d:*.* est l’emplacement du fichier ISO Windows 10 et x

Quels sont les avantages d’une clé USB bootable UEFI ?

Il existe de nombreux avantages à créer une clé USB bootable UEFI. En premier lieu, cela permet de démarrer votre ordinateur plus rapidement car l’UEFI est un système plus rapide que le BIOS traditionnel. De plus, la clé USB bootable UEFI vous permet de démarrer votre ordinateur sur n’importe quel périphérique externe, ce qui est particulièrement pratique si vous avez un ordinateur portable. En outre, la clé USB bootable UEFI vous permet de démarrer votre ordinateur sur un système d’exploitation Windows 64 bits, ce qui est impossible avec le BIOS traditionnel.

Pour résumer, pour créer une clé USB bootable UEFI, il faut :

– Télécharger Rufus sur le site officiel (https://rufus.ie/)
– Sélectionner l’image ISO du système d’exploitation à installer dans le logiciel
– Sélectionner le type de périphérique d’amorçage en UEFI
– Formater la clé USB en FAT32
– Créer la clé USB

Si vous suivez ces étapes, vous pourrez facilement créer une clé USB bootable UEFI pour installer un nouveau système d’exploitation.