Quels sont les avantages des chatbots basés sur l’intelligence artificielle ?

Quels sont les avantages des chatbots basés sur l’intelligence artificielle ?

Semblables aux assistants virtuels tels que Siri, Cortana et Google Assistant, les chatbots sont des outils dotés d’une intelligence artificielle qui interagissent avec les clients. De nos jours, ils sont de plus en plus présents dans notre quotidien. De grandes sociétés comme Cdiscount, Air France, Orange et Leroy Merlin ont chacune leurs propres chatbots. Il prend le plus souvent la forme d’un personnageanimé ou simplementd’une boîte dedialogue. Ainsi, les clients et les prospects peuvent discuter et poser des questions. Quels sont donc leurs avantages ?

Chatbot : multifonction

Les chatbots présentent l’avantage de pouvoir effectuer plus de tâches qu’un simple email ou qu’un outil de marketing automation. Habituellement utilisés pour le service client, les bénéfices des PME et des TPE de l’utilisation d’un tel outil sont multiples, aller sur ce site.

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Les avantages d’un chatbot basé sur l’intelligence artificielle incluent :

  • une compréhension plus approfondie du langage naturel
  • une capacité accrue à gérer des demandes complexes
  • une expérience utilisateur globale améliorée

Ainsi, les chatbots aident les utilisateurs en répondant à leurs questions ou les aidant à trouver des informations précises. Si le client se trouve face à un problème plus complexe et que le chatbot ne peut pas résoudre, il acheminera le problème vers le service approprié.

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Il peut également être utilisé pour accueillir les clients, les orienter par une série de questions vers des informations disponibles en ligne (FAQ), ou encore les orienter directement vers le service approprié pouvant traiter leur demande.

Les chatbots assument de cette façon des tâches secondaires, libérant ainsi les employés pour qu’ils consacrent plus de temps à des tâches plus créatives ou à valeur ajoutée.

Un service rapide

Les clients qui posent des questions via le chat en direct s’attendent généralement à une réponse immédiate. Un chatbot fournit cela : aucune file d’attente, et des réponses instantanées jour et nuit. Cela vous permet de répondre aux attentes des clients dans les brefs délais.

Ainsi, vos clients peuvent passer commande de vos produits directement par le biais de votre chatbot. Plus d’appels téléphoniques ou de longues heures de recherche sur des sites Web. Le processus de vente est simplifié et accéléré, améliorant considérablement l’expérience client.

De plus, les chatbots peuvent aussi conseiller d’autres produits susceptibles d’intéresser vos clients ou prospects, générant ainsi des ventes supplémentaires qui n’auraient pas eu lieu autrement.

De même, votre chatbot se transformera en assistant personnel. Ce dernier interagit ensuite avec les clients potentiels et pose des questions pour répondre spécifiquement à leurs préférences, donner des conseils personnalisés et suggérer des produits susceptibles de leur plaire. Cela vous permet d’avoir un assistant d’achat dédié pour chaque client sans perdre du temps et de l’argent.

Les chatbots peuvent aussi être directement intégrés à la plupart des solutions de paiement existantes, rendant ainsi le processus de vente plus facile et plus rapide. Surtout, les clients restent sur votre site et ne sont pas redirigés vers un autre site pour payer leur achat.