Que faut-il pour réussir une présentation PowerPoint ?

Que faut-il pour réussir une présentation PowerPoint ?

Pour faire des diaporamas, vous avez besoin d’un outil de présentation. Le logiciel le plus sollicité à cet effet est l’outil Microsoft PowerPoint. Il faut toutefois savoir l’utiliser pour éviter de concevoir une présentation ennuyeuse. Lorsque vous savez comment agencer les fonctionnalités qu’il vous offre, vous n’allez jamais manquer de captiver votre auditoire. Cet article met au jour quelques astuces pour mieux réussir vos présentations PowerPoint.

Il y a certaines règles que vous devez obligatoirement respecter

Avec l’outil PowerPoint, vous avez tout ce qu’il vous faut pour réaliser des présentations exceptionnelles. Il suffit de veiller à bien présenter vos diapositives. Pour ce faire, vous devez toujours développer une idée par pages ou slide. Si vous cliquez ici pour l’info, vous allez mieux comprendre. 

Dans le meme genre : Comment faire une copie de son système d'exploitation ?

Développer, sans pour autant rédiger des paragraphes. L’énumération des grandes déclinaisons de l’idée principale est largement suffisante. Les explications sont fournies oralement. 

Pensez à la règle des trois 5. Il est préférable de faire 5 pages de textes successifs pour chaque chapitre que vous aborder. Sur chaque page ou slide, optez pour 5 lignes. Ces lignes doivent être approximativement composées de 5 mots.

Dans le meme genre : Quand changer de carte graphique ?

La question de la clarté dans la forme de votre production importe beaucoup. Les écrits doivent être lisibles par tous. Il faut au moins une taille de 20 cm pour les titres et de 18 cm pour le contenu. Le texte doit être harmonisé autour d’une même typographie.

Couronnez le tout avec quelques animations discrètes. Éviter d’ajouter des sons à ces dernières. Si vous désirez néanmoins le faire, insérer une musique diffuse et douce qui incite à la concentration. Notamment s’il s’agit d’une réunion. La musique doit être adaptée aux circonstances.

Exploitez tous les potentiels de l’outil PowerPoint

PowerPoint peut faire une multitude de choses qui pourraient vous faciliter la vie. Pour gagner du temps, vous avez la possibilité d’utiliser les mises en forme d’un modèle. L’arrière-plan, la police, le logo y sont déjà définis selon un thème qui peut se rapporter au vôtre. Vous n’avez donc plus qu’à y renseigner vos idées. 

L’usage des puces et de quelques mots est suggéré pour la mention des idées afin de ne pas surcharger les pages. Mais les pictogrammes sont encore meilleurs pour vos slides. Ils vous permettent de véhiculer votre message en peu de mots. Osez au niveau de la typographie. 

Les polices classiques ont peuplé trop de diaporamas. Vous créez naturellement un sentiment de déjà vu en les utilisant de nouveau. Personnalisez la police ! Il en existe d’innombrables que vous pouvez télécharger sur Google Fonts. 

Après quelques réglages, vous pourrez l’utiliser sur PowerPoint. Vous pouvez également associer votre travail aux services Internet. Cela consisterait à mettre en cloud, pour pouvoir travailler facilement avec vos collaborateurs sur la présentation. 

Vous pouvez aussi, diffuser la version finale avec une voix off, sur internet afin de permettre à ceux qui sont intéressés de pouvoir visualiser de nouveau. Les notions ci-abordées vous sont utiles aussi bien en entreprise que partout ailleurs.